Une nouvelle ère pour l’entreprise, l’occasion de naviguer en mode équipage

Formation manager et dirigeant - actif-horizon
1024 831 Sylvaine GAUTIER

46 ème jour de confinement……

Tout doucement le monde se remet en mouvement, les entreprises s’ébrouent…encore sidérées. Les questions et les doutes s’expriment ou se musèlent mais ruminent. Les conseils des experts en matière d’hygiène et de sécurité au travail proposent leurs services, à juste titre, pour accompagner les entreprises dans la mise en place de leur activité.

J’observe, j’écoute et prends le pouls de cette sortie d’hibernation à la fois empressée et timide.

Les règles seront mises en place, appliquées, surveillées, réadaptées au besoin. Oui….mais…

Derrière ces préventions et ces actions obligatoires, protectrices, nécessaires….le sapiens travailleur, espèce à laquelle chacun d’entre-nous appartient, du Dirigeant à l’opérateur, va devoir s’adapter à une nouvelle ère à la fois pleine d’angoisse et pleine d’espoir. Une nouvelle ère où nous aurons tous un rôle à jouer à tous les niveaux de la société. En entreprise le défi sera aussi grand que bousculant, en revanche, si ce changement est bien appréhendé, il pourra être extrêmement satisfaisant.

Demain et pour certains dès aujourd’hui…l’humain va se révéler plus en relief que jamais…à fleur d’être et d’agir.

Vos salariés, vous-même, ne reviendrez pas au travail comme on reviendrait d’un joli séjour de vacances…là-dessus, a priori, nous sommes tous d’accord.

Vos collaborateurs auront été bouleversés par des vécus différents dans cet espace-temps du confinement : maladie, perte d’un être cher, isolement, conflits familiaux…etc.

A cela s’ajouteront tous les questionnements engendrés par la gestion de crise de nos gouvernants relatifs aux règles du déconfinement, aux modifications du code du travail (temporaires ou non), à l’application numérique permettant de savoir si untel ou untel a été ou est contaminé….et j’en passe.

Ce vécu, vous vous en doutez, aura apporté son lot d’émotions en pagaille : la peur ambiante et étouffante des autres, de l’environnement, de l’avenir pour eux-mêmes et leur famille : santé, études des enfants, devenir de leur emploi, modification de leur temps de travail, vacances annulées ou reportées. Nous pourrions ajouter la colère, la méfiance, la tristesse, qui se seront peut-être invitées insidieusement ou violemment dans cet ascenseur émotionnel.

A l’inverse d’autres auront apprécié le rythme ralenti, le bonheur d’activités simples partagés avec leur famille, se seront formés, informés, auront pris le temps de prendre soin d’eux, se seront engagés bénévolement, auront découvert de nouvelles passions, des envies, des idées, s’enthousiasmeront des champs des possibles en perspective.

Quoiqu’il en soit vos collaborateurs et futurs collaborateurs auront vécu un bouleversement sociétal et individuel positif et/ou négatif. Ils auront parfois découvert une partie insoupçonnée d’eux-mêmes et de ceux qui les entourent. Enthousiastes, craintifs ou terrorisés à l’idée de se déconfiner.

Enfin, les voilà de retour dans leur entreprise, votre entreprise, qui ne sera plus jamais la même car d’une part ils reviendront chargés de leurs vécus respectifs à la fois similaires et différents, d’autre part chacun d’entre-eux aura déjà conscience que des changements profonds devront s’effectuer. Ils s’apprêteront à les découvrir et les vivre, chargés de questions diverses et souvent justifiées :
  • Tous mes collègues seront-ils présents ? ou seront-ils malades ? décédés ? Affectés à un autre poste ? Partis de l’entreprise ? …etc.
  • De nouveaux collègues seront-ils arrivés (intérimaires, CDD, CDI…)? Faudra-t-il les former ?
  • La cadence sera-t-elle ralentie ou au contraire plus intense ?
  •  Le temps de travail aura-t-il été modifié : temps partiel ? Heures supplémentaires ? Horaires différents ?
  • Et, bien sûr, nombreuses seront les questions autour de la vie sociale dans l’entreprise ; vie sociale fortement perturbée du fait des règles d’hygiène et de sécurité liées au contexte du Covid 19.

Leur rapport à l’autre d’une manière générale, à leurs collègues plus précisément, leur manière de communiquer, leurs réflexes sociaux (poignées de mains, embrassades…) seront altérés. Distanciation, masque, lavage des mains, sens de circulation, décalage des heures d’accès au self ou fermeture de celui-ci…etc.; en fonction de l’environnement et de l’activité propres à l’entreprise.

Il s’agira…eh oui…d’apprendre à communiquer différemment (en effet, à distance et masqué, le non verbal et le paraverbal vont être diminués. N’oublions pas qu’ils représentent pourtant respectivement 55 % et 38 % de notre communication interpersonnelle). Tout cela pourra-être très perturbant. De plus, travailler avec un masque, surtout si le poste demande des efforts physiques, est loin d’être naturel et pourra poser d’autres problématiques. Autant d’éléments qui peuvent être moralement perturbant.

Et vous…Messieurs dames les dirigeants, les managers… votre objectif sera de préserver leur santé (tant physique que morale…), tout en assurant la pérennité de votre entreprise pour les uns ; pour d’autres, dont le secteur d’activité aura été, à l’inverse, boosté par la crise, vous devrez adapter votre gestion humaine et technique à cette progression accélérée.

Dans les deux cas, vos équipes et vous-même devrez vous adapter à un changement aussi inattendu qu’inédit et rapide, avec des collaborateurs parfois voire souvent en extrême vigilance et pour beaucoup émotionnellement à fleur de peau (enthousiasme, ou inversement tristesse, méfiance, peur ; humeur en dents de scie).

Bref….vous tous, sans exception, allez traverser les eaux mouvementés du changement et quel changement.

Afin de limiter et idéalement d’éviter les risques y étant liés (climat de tension et résistance notamment) et surtout faire de ce voyage imprévu l’opportunité d’améliorer votre organisation et pourquoi pas votre performance ; deux leviers de base sont à prendre en compte avec attention :

La communication interpersonnelle ; à commencer par la vôtre

Probablement l’avez-vous déjà envisagé, toutefois je me permets d’insister sur le fait qu’il ne faudra pas sous-estimer l’importance du premier accueil de vos collaborateurs. Il sera en effet important de vous exprimer rapidement devant eux.

Trois mots clefs : authenticité, bienveillance et transparence.

Cette première communication portera généralement sur le cadre de travail que vous souhaitez proposer, sur l’état des lieux, les objectifs envisagés.

Quels que soient les sujets, quelle que soit la situation, oui je vous conseille d’être transparent. En effet, toute situation peut être abordée tant que la manière de transmettre est adaptée. Par exemple, s’il y a des craintes ou des risques par rapport à votre activité, je vous conseille de ne pas les cacher. Ainsi vous démontrerez votre marque de confiance et de reconnaissance envers vos collaborateurs, préparant le terrain de la cohésion.

Vous êtes le capitaine, vous donnez le cap et prenez des décisions ; vous le faites aussi en fonction des retours de votre équipage, n’est-ce pas ? Chaque membre d’équipage possède le recul et l’expertise de son poste. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils pourront être aussi force de propositions pertinentes. Vous êtes sur le même navire ; si vous souhaitez que votre équipage soit prêt à affronter une éventuelle tempête ou se prépare à mettre les bouchées doubles pour atteindre les objectifs, cacher des éléments sur l’état de votre vaisseau ou sur les risques éventuels du voyage, ne me semble pas être une une bonne stratégie pour garantir la cohésion et l’implication nécessaire à la navigation envisagée; cela pourrait même s’avérer contre-productif. En résumé, donnez le cap, émettez les risques, s’il y a lieu, c’est aussi dans l’adversité que la cohésion prend essor.

Lors de votre intervention orale, je vous conseille également de ne pas négliger le temps réservé à l’écoute de leurs interrogations. Là encore, restez authentique et honnête. Si vous n’avez pas toutes les réponses, ce n’est pas grave, vous veillerez à leur en expliquer la raison en précisant que vous reviendrez vers eux pour plus de précisions ; il faudra bien sûr tenir cet engagement, et dans le délai donné.

Je vous encourage à communiquer régulièrement sur les évolutions de l’entreprise et des actions menées, les difficultés éventuellement rencontrées sans omettre, bien évidemment, les points positifs ; ce serait dommage. En ces temps de crise, la communication orale sera préférée à l’écrit (ou celui-ci sera en complément). Je vous conseille également d’encourager, l’expression des collaborateurs (problématiques, suggestions…) et de faire en sorte que ces remontées soient consignées et traitées et qu’aucune question ne reste sans retour.

Vous voulez éviter les résistances, les doutes, les rumeurs infondées….l’action de base : communiquez.

Jouez franc jeu en trouvant les bons mots. Pour ce faire, je vous conseille de bien prendre le temps de préparer vos interventions orales en mettant les idées clefs en relief et en sachant transmettre les éléments de manière positive et constructive, y compris, je dirais même surtout, quand il s’agit d’informations délicates.

Tout cela vous semble logique ? Tant mieux…car c’est un moment clef pour impulser la dynamique, la motivation et la confiance.

La réflexion et l’action collaborative

C’est aussi le moment de vous appuyer sur le collectif et l’expertise de terrain que vos collaborateurs sont en mesure de vous apporter ; et je ne parle pas uniquement des managers. Cela peut passer notamment par des groupes de travail en mode collaboratif sur un sujet donné. La mise en place de plateformes (qui peut être un simple Drive) et d’outils collaboratifs. La généralisation d’ateliers de co-devéloppement à temps variable dont ceux que j’ai pour habitude de nommer « codev express ». Ce mode de fonctionnement s’apprend, se personnalise, s’adapte. Vous n’imaginez pas toute la ressource et le potentiel de créativité non exploités au sein des entreprises. Prenez le temps d’en gagner.

Cela demandera, pour certains d’entre-vous, de faire l’effort d’un certain lâcher prise ; toutefois il s’agit d’un lâcher prise sécurisé et adapté. Dirigeants, managers, déléguer fait partie de votre rôle et je constate, à travers les différents retours des managers, lors de mes formations notamment, que c’est une des difficultés exprimées par nombre d’entre-eux. Qui plus est déléguer, ne veux surtout pas dire, ne plus contrôler. Il y a de nombreux outils adaptables pour faciliter la participation de tous et de chacun au bon développement de l’activité de l’entreprise. C’est une démarche gagnant-gagnant.

Ces deux principaux leviers que sont la communication efficace, authentique et l’organisation pragmatique collaborative ne doivent pas juste être envisagés tels des termes à la mode qui rassurent, façon marketing, mais bien comme la base de tout fondement stratégique alliant cohésion et performance. Le dirigeant impulse et donne le cap dans un cadre donné, les managers transmettent et coordonnent la réflexion et l’action de leurs équipes en leur laissant cet espace de liberté de réflexion créative et d’actions collaboratives fondées sur leur savoir-faire et leur expertise du terrain; tout en restant dans les consignes et la stratégie d’entreprise.

Ce travail collaboratif, structuré et organisé dans un cadre donné, permet d’aller beaucoup plus loin dans la mise en place de process pertinents et de stratégies efficaces.

Allier cette logique coopérative à une communication efficace permet de fédérer les collaborateurs autour de l’objectif d’entreprise, qui devient véritablement commun. Impliqués dans la réflexion, vos collaborateurs seront impliqués dans l’action, se sentant, à juste titre, reconnus et concernés.

Salariés heureux et impliqués dans les décisions = salariés productifs.